L’épanouissement sexuel contribue considérablement à l’épanouissement dans la vie. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre bien soin de sa vie sexuelle et de remédier aux éventuels troubles. Voici les stimulants qu’on peut essayer pour venir à bout de ces troubles.

Connaître les causes des troubles

D’emblée, surveiller sa libido. Il importe de rappeler que moins on fait l’amour, plus la libido diminue. On connaît tous une petite baisse de la libido à un certain moment de sa vie. C’est passager et cela redevient facilement au normal. Cependant, il faut s’inquiéter et réagir si ce manque ou bien absence de désir perdurent dans le temps et deviennent permanents.

L’hormone joue également un rôle primordial dans la sexualité. Il s’agit de la testostérone chez l’homme et les œstrogènes chez la femme. La baisse de la production de ces hormones cause des troubles sexuels. Notamment pendant la ménopause chez la femme qui cause également une sécheresse vaginale pendant le rapport sexuel. Cela peut être handicapant, car douloureux.

Enfin, d’autres facteurs peuvent également entrer en cause. À savoir la prise de certains médicaments, l’abus de l’alcool, etc. Il en est de même pour certaines pathologies comme la dépression, le diabète, les maladies vasculaires ou encore l’hypertension. Sans oublier les facteurs psychologiques comme le stress, le surmenage ou tout simplement la fatigue.

Les différents stimulants

On entend par stimulant, toutes choses ou substances qui augmentent le désir sexuel ou la libido. Cela fait directement référence à la fameuse pilule bleue. Cependant, il y a d’autres alternatives et naturels qu’on peut aussi choisir. D’autant plus que ces stimulants naturels n’ont pas de risques d’effets secondaires sur le long terme. Il faut juste s’armer d’un peu de patience et de la bonne psychologie.

Parmi ces stimulants naturels, on distingue le chocolat. Il ne sert plus à rappeler que la consommation du chocolat favorise la production de l’hormone du bonheur. Pour un effet optimal, privilégier les chocolats à haute teneur en cacao. Dans la même optique hormonale, il y a les asperges. De la même famille que l’ail et l’oignon, les asperges favorisent la production de la testostérone.

Riches en iode et phosphore, les fruits de mer sont également des options intéressantes. En particulier l’huître qui est riche en zinc. L’huître favorise la production de la testostérone et le sperme. À part cela, d’autres solutions plus coûteuses existent comme le caviar ou les truffes. Le principe est le même tout en profitant de leur goût.

Enfin, certaines épices et herbes sont très réputées pour leur propriété aphrodisiaque. À savoir la moutarde qui stimule l’action des glandes sexuelles. C’est aussi le cas du safran qui est un stimulant par excellence. Le gingembre n’est plus à présenter pour réveiller sa sexualité. Le gingembre est plutôt pour les femmes, car cela procure de la chaleur dans le bassin. Sans oublier le thym, la cannelle et le clou de girofle. Cela en vaut la peine d’en essayer plusieurs pour constater le résultat.