La dysfonction érectile peut être liée à l’étant de santé physique, mais aussi mentale. Cela touche généralement les hommes de plus de 50 ans. Encore faut-il comprendre comment se passe une érection et d’où vient le problème.

Le trouble d’érection

Il importe de rappeler que tous les hommes expérimentent un problème d’érection au moins une fois dans sa vie. On parle alors de panne d’érection, et cela peut arriver pour une raison ou une autre. Cependant, on parle de dysfonction érectile quand on n’est pas capable d’avoir une érection ou encore d’en garder une suffisamment.

Cependant, c’est l’érection qui est absente, mais le désir peut y être. D’ailleurs, il est possible d’avoir un orgasme et éjaculer malgré cela. On parle d’impuissance sexuelle quand ce trouble dure plus de trois mois et que cela arrive à chaque relation sexuelle. Les chiffres montrent qu’un homme sur dix souffre de problème d’érection.

Quid de l’érection

D’une manière simplifiée, l’érection se passe en 3 étapes. De plus, il faut considérer certains paramètres notamment psychologiques. Cela dit, une érection commence par le désir sexuel. Ce désir a un effet sur les hormones qui vont par la suite influencer la libido. Ensuite, il y a la phase d’excitation sexuelle. C’est à ce moment que le cerveau transmet l’information au pénis via le système nerveux.

Enfin, la dernière étape est l’afflux sanguin dans les corps cavitaires du pénis. C’est ce qui donne le durcissement et le gonflement de ce dernier. C’est à ce moment qu’on dit que l’homme est en érection.

Les causes du trouble érectile

En général, l’impuissance sexuelle est plutôt d’ordre physique pour un homme de plus de 50 ans. En effet, cela peut être dû suite à des maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète. Le surpoids peut également être une cause de cette impuissance ainsi que les maladies chroniques. À savoir l’insuffisance cardiaque, la maladie rénale chronique. Il en est de même pour les taux d’hormones masculines trop faibles.

Pour les hommes de moins de 40 ans, on retrouve plutôt des causes plutôt psychologiques. On parle principalement de l’anxiété ou de stress. Cela dit, l’homme craint de ne pas avoir une érection suffisante et satisfaire sa partenaire. Cela devient alors un cercle vicieux. Outre cela, cela peut être lié à une dépression ou des problèmes relationnels entre les deux partenaires. Sans oublier le traumatisme d’une relation antécédente.

Cela dit, il y a plusieurs facteurs qui sont à l’origine de la dysfonction érectile. L’âge en fait considérablement partie. Cependant, il y a des exceptions d’autant plus que ce trouble peut toucher tout homme à tout âge. À titre d’exemple, la prise de certains médicaments entraîne une impuissance sexuelle. Il en est de même pour l’abus des substances stimulantes. À savoir le tabac et l’alcool.

Toute somme, le trouble érectile n’est pas seulement un problème psychologique comme beaucoup le croît. Cela peut être un problème purement physique ou un état de santé. Heureusement, il existe des solutions alternatives, relativement efficaces pour venir à bout de ce problème. Ne pas avoir honte d’en parler.